Coucou mes cristaux glacés , 

Nous entrons de plain-pied dans la période du père Noël, du chocolat chaud qui coule à flots et de la buée sur les vitres , cette saison même où notre peau a à peine eu le temps de se reposer des attaques du soleil, du sable et du sel de la mer qu'elle doit de nouveaux affronter les rudesses de l'hiver :....(
Allumez une bougie , servez vous une bonne boisson chaude et venez écouter mes petits conseils pour prendre soin de sa peau.

Ouvrons le premier volet avec les soins du corps.....

Nettoyer sa peau lorsque le froid arrive

Préferez les crèmes de douche aux gels de douche qui apporteront un confort et une hydratation bien meilleurs à la peau. Les produits naturels avec une composition qui rend le produit efficace et de préférence avec des huiles végétales sont à privilégier. Il en existe vraiment dans toutes les marques même dans la grande distribution, pour ma part j'ai une préférence nette pour les produits naturels notamment les marques Alba Botanica et Nubian Heritage en vente sur IHerb. 


Gratte moi tout ça!
Chez moi l'exfoliation se fait plus rare en hiver car j'ai l'impression que ma peau en a moins besoin et je n'ose pas la fragiliser, de plus comme je n'ai pas besoin de faire bronzette je ressens moins le besoin de la préparer à un bronzage uniforme avec une bonne exfoliation.
Ceci dit je l'exfolie quand même tous les 15 jours environ sous une eau bien chaude façon hammam en utilisant une "recette miracle" de ma maman qui est jusqu'alors le meilleur exfoliant que j'ai pu utiliser de toute ma vie : il s'agit d'un ingrédient gratuit et bourré d'actifs à savoir le marc de café que vous récuperez dans la cafétière.


La caféine contenue en immense quantité dans ce produit active la circulation sanguine (excellent anti capitons, cellulite et tout le tralala) et les grains exfolient en profondeur laissant une peau repulpée et Oh My God combien DOUCE! Jamais un gommage n'a réussi à égaler cette recette pas même le Body Shop à la mangue ancien favoris, pourtant censé laisser un film protecteur sur la peau à côté de cela le résultat c'est peanuts !

J'en prélève une certaine quantité (à adapter en fonction du pouvoir gommant voulu) que je mélange avec de l'eau puis je frotte. Généralement je fuis les gommages à gros grains pour tout ce qui va concerner mon visage mais pour le corps c'est génial. Je conseille à celles qui ont la peau vraiment sensible d'incorporer une petite quantité de marc de café dans leur crème de douche afin d'atténuer l'effet exfoliant par la dillution des grains dans une substance hydratante. 

 Dernière étape , la plus importante

Alors vous allez me dire en choeur , oui on le sait déja il faut S'HYDRATER !!
10/10 les amis, mais je ne vais pas vous énumérer là les principes d'une hydratation banale et quotidienne avec des beurres, crèmes et lotions du commerce mais plutôt vous donner d'après mes longues recherches et expériences les produits les plus nourrissants qui existent et les recettes miraculeuses que j'ai pu me concocter et qui vous assurerons un hiver des plus doux.

Le MUST HAVE : le beurre de karité (de préférence bio, non raffiné et pressé à froid de façon manuelle)
J'achète le mien chez Aroma-Zone une vingtaine d'euros le litre! Ben oui tant qu'à faire autant voir les choses en grand, je suis complètement accroc donc c'est plus économique.

Le beurre que j'achète se présente comme ceci:

C'est une espèce de pâte granuleuse qui sent une odeur de noix et d'l'huile d'olive à la fois. Mis en contact avec la peau par frottements le beurre se transforme en huile qui nourrit en profondeur si bien que même après avoir pris une douche le matin la peau reste "repulpée" le film gras et protecteur induit par la présence d'huile n'est plus mais on sent que la peau est en bonne santé, ne tiraille pas etc..
 
Pour rendre le beurre plus nourrissant, lutter contre les effets du temps et rendre la peau plus élastique j'ajoute l'équivalent d'une cuillère à café de vitamine E liquide dans mon pot de beurre à chaque utilisation et c'est en cela que réside le secret de ma recette , prendre le produit le plus nourrissant que je connaisse et lui ajouter une dose super protectrice avec la vitamine E 

J'achète la mienne chez IHerb et change de marque selon mes humeurs (environ 5 euros le flacon)

La combinaison des deux forme un mélange d'hydratation inégalable qui dure plusieurs jours consécutifs malgré la douche. L'effet de protection s'applique aux peaux fragilisées, sensibles, rugueuses, matures, sujettes aux prises et pertes de poids, à la grossesse, à la sécheresse de l'hiver ou simplement pour avoir une peau plus rebondie plus douce et plus belle. 
Ce baume maison est à appliquer deux à trois fois par semaines environ (voire même tous les jours pour les plus courageuses) résultat garanti ! 
Au bout de quelques jours vous remarquerez la différence
Pour ma part j'alterne un jour sur deux avec l'huile d'avocat dont les propriétés offrent une plus grande élasticité à la peau. Je prends celle de chez IHerb car elle ne coûte que 4 euros environ mais vous pouvez en trouver chez AromaZone ou dans à peu près toutes les boutiques bio dignes de ce nom.

Enfin le gel d'Aloe Vera auquel on ne pense pas assez l'hiver qui est un excellent réparateur pour la peau n'hésitez pas à en appliquer autant de fois que vous le pouvez de plus que contrairement au beurre de Karité son fini sec permet de s'habiller immédiatement après aplication.

Voici celui d'Aroma Zone que j'ai terminé , je lui préfère celui de Real Aloe qui se conserve mieux et coûte beaucoup moins cher que j'achète aussi lors de mes commandes IHerb décidément je suis une véritable addict !

Vous voila prête à vous chouchouter le corps cet hiver sans vous ruiner dans l'achat de dizaines de flacons qui seront beaucoup moins efficaces et plus encombrants . Munissez vous de votre beurre et en piste les amis!

Voici mon code personnel pour bénéficier de réductions sur le site IHerb 
KCL290
Cliquez ici pour accéder diréctement au site: http://www.iherb.com?rcode=KCL290

A bientôt pour le deuxième volet de l'hiver ....
Bisous à tous et prenez soin de vous